L’ACTIVITE DES VETERANS
Au printemps 96, celui qui allait devenir en 98 notre Trésorier Général, Jean-Max MAUREL, jamais à court d’idées (la bourse aux collections, le 30 ème anniversaire du club, la sortie de BEHOBIE …..), trouve que les vétérans H et F de l’UAGM ATHLE ne se rencontrent jamais sur la piste.
En effet, certains ne font que des courses sur route, d’autres ne font que de la piste et quelques uns, très peu, se plaisent à patauger lors des cross hivernaux. La hiérarchie dans ces trois domaines étant connue séparément personne ne pouvait dire qu’un coureur sur route était capable de rivaliser avec un pistard.
Donc il ne restait plus qu’à réunir tous ces vétérans sur la piste, d’abord pour une rencontre amicale et puis pour découvrir les difficultés de certaines disciplines. Le mérite ne se reconnaît que dans l’effort.
Mais il n’était pas question de se mesurer que sur un ou deux disciplines, ce qui aurait été avantageux pour les spécialistes. C’est donc sous la forme d’un HEPTHATLON qu’ils se sont rencontrés pour la première fois en septembre 96 avec au menu : 100, 400, 1500, poids, disque, longueur et hauteur.
Mais rassurez vous, à leur âge ils n’ont pas fait sept épreuves en une journée. Cela s’est passé sur deux demi-journées : 4 épreuves le samedi après-midi et les 3 autres le dimanche matin. Cette « compétition sympathique » se terminant par une remise de récompenses et un repas.
C’est ainsi que parmi la quinzaine d’athlètes engagés H et F, nous avons découvert des talents cachés. Cela a bien servi lors des INTERCLUBS VETERANS pour les années qui ont suivi et pour preuve les deux équipes (H et F) ont été sacrées CHAMPIONNES d’AQUITAINE en juin 2002 chez nos voisins et amis de LA TESTE DE BUCH.
Les vétérans de l’ UAGM se sont donc rencontrés, entre eux, pendant trois ans, lors de cet HEPTHATLON, donnant quasiment toujours le même classement final. Il fallait donc innover et Jean-Max eu l’idée, une de plus, de proposer aux vétérans de l’AST-USSA de s’associer à cette rencontre amicale. Mais pas dans un match GUJAN contre LA TESTE ce qui aurait contraire à l’esprit de cette rencontre, mais en associant un athlète de chaque club et en formant ainsi des équipes mixtes. Mais là aussi, pas question de composer une équipe avec deux éléments forts qui aurait dominé la rencontre, c’est donc par tirage au sort que les équipes ont été constituées. Un classement par équipes et un classement individuel étant établis.
La première rencontre avec l’AST-USSA, en 1998, nous a révélé que les Testerins avaient quelques lacunes sur la piste. Les athlètes Gujanais obtenaient de bonnes performances, mais ne se doutaient pas que les concurrents d’un jour allaient s’entraîner dur pour rivaliser. C’est ainsi que lors des heptathlons qui ont suivi, les athlètes de l’AST-USSA ont su s’améliorer et même dépasser l’UAGM. Le classement individuel leur donne un net avantage, heureusement qu’il y a le classement par équipes pour trouver un Gujanais à la première place.
Le club de l’AST-USSA a été invité à cette rencontre pendant trois ans, et il se devait de nous inviter à leur tour ce qui a été le cas pour l’édition 2002. Cette rencontre s’est déroulée dans une bonne ambiance, mais avec du sérieux car depuis deux ans, nous avons des juges officiels : Eliane et Jean-Pierre CLAMARAN accompagnés de Solange GIRAUD. Leur rigueur dans la sécurité des épreuves n’empêchant pas leur souplesse dans la validation des performances. Des aides juges étaient présents : famille BIDON, Annie SAUNIER, et Jackie MEINARD.
Voici quelques bonnes performances à l’honneur des Gujanais : Albert TRIBEAU 1er au 100 mètres en 13 ‘’59 , suivi de très près par Jean-Jacques LACAULE 2ème en 13’’60 - Albert TRIBEAU dit « le Roi ALBERT » 3 ème au 400 mètres en 1’02’’76 - Roland SAUNIER 1er au javelot avec 27,08 mètres - Jean-Jacques LACAULE 2ème en longueur avec 4,22 mètres , 6ème Albert TRIBEAU avec 3,99 mètres - Roland SAUNIER 1er au poids avec 9,91 mètres.
Félicitations aux féminines présentes : Eliane CLAMARAN (juge et athlète), Christine PEDUCASSE et Anne-Marie THIROT dont c’était la première participation et elle s’en souviendra de la piste elle qui ne faisait que de la route.
A l’issue de la proclamation des résultats, tenus secrets jusqu’à la dernière épreuve, les commentaires allaient bon train sur les performances des uns et des autres mais aussi sur les gestes techniques qu’un entraîneur n’apprécierait pas.
Le vice-président Jean-Jacques GERMANEAU était présent à la remise des récompenses et s’est bien rendu compte de l’ ambiance qui régnait.
Le but principal a été atteint, réunir des athlètes dans une rencontre en dehors de l’esprit de compétition. De ce fait, la prochaine édition est déjà programmée en automne 2003, sur la toute nouvelle piste de Chante-Cigale.
Alors d’ici là, vous les nouveaux vétérans des deux clubs, réservez déjà cette rencontre sur votre calendrier.