Le Journal Numéro 98
LES ECHANGES FRANCO-ALLEMANDS
COMPTE-RENDU du SEJOUR
Notre séjour à Manubach – Oberdiebach s’est déroulé comme prévu du lundi 9 avril au dimanche 15 avril 2001. Le groupe se composait de 25 adolescents et de 05 accompagnateurs.
Les trajets routiers se sont très bien déroulés quoique plus longs en raison des nouvelles réglementations(17 heures de trajet).
CONTENUS DES ECHANGES
CONNAITRE LES GENS ET LE PAYS :
Notre connaissance de la région est restée superficielle, par contre, nous avons pu rencontrer longuement les habitants des deux villages participant à l’échange.
Nous avons fait un rallye pédestre à Bacharach, les questions étaient pertinentes car ludiques, mais également historiques. Il n’a pas été trop long et se situait dans un espace relativement bien défini pour nous permettre de garder un œil sur les jeunes. Ce rallye s’est avéré enrichissant pour nous tous, et de plus, en conformité avec les orientations de l’OFAJ. Souvent, à l’issue des activités de la journée, un goûter était préparé par les familles, les jeunes appréciant particulièrement les gâteaux faits maison.
Une journée a été consacrée à la vie dans nos familles d’accueil. C’était le Vendredi Saint, jour férié en Allemagne. Sa situation en milieu de semaine a non seulement permis aux jeunes de se reposer, mais également de vivre une journée particulière chez nos hôtes.
Cette semaine nous a permis de visiter l’aéroport de Francfort. La visite avait été bien organisée, l’exposé clair et intéressant.
Les soirées n’ont pas été à la hauteur des attentes des jeunes, il n’y a pas eu notamment de soirée d’au revoir, en dehors de celle organisée pour les accompagnateurs.
ACTVITES SPORTIVES :
Durant la semaine nous avons fait deux randonnées : l’une à caractère culturel, l’autre à caractère plus sportif (à travers le vignoble). Lors de la deuxième nous avons connu quelques soucis de sécurité car nous avons emprunté une route assez fréquentée. Ce type de déplacement peut être délicat si le groupe est trop important. Il eut été plus judicieux de constituer des petits groupes, favorisant ainsi les animations pendant les randonnées.
Concernant la petite olympiade de l’avant-dernier jour, elle n’était que ludique. Les jeunes auraient souhaité une orientation plus sportive à cette rencontre (sous forme de tournois par exemple).
AUTRES :
Il y a eu un soir un concert de rock qui a obtenu l’adhésion des plus âgés du groupe. Le reste a été laissé à l’initiative des jeunes et de leurs familles, leur laissant ainsi amplement le temps de faire connaissance.
METHODES DE L’APPRENTISSAGE INTERCULTUREL ET ANIMATION LINGUISTIQUE
Le rallye à Bacharach a été bi-linguistique avec des groupes bi-nationnaux. Cette forme d’apprentissage a permis de nouer de nombreux contacts, certains jeunes sont devenus des amis, s’invitant même pour les vacances.
Avant le départ, un mini vocabulaire avait été distribué à chaque participant.
EVALUATION GENERALE
L’accueil a été très chaleureux et très satisfaisant, les deux excursions tout à fait intéressantes et les activités proposées diversifiées, malgré quelques moments de flottement. Nos hôtes se sont rendus très disponibles toute la semaine et nous ont régalés avec une nourriture diversifiée et abondante. Ainsi l’intégration fut-elle particulièrement réussie.
La dimension sportive a été un peu réduite, la météo ne nous ayant pas été favorable.
Le compte-rendu quotidien rédigé par les jeunes nous permettait d’avoir une évaluation intermédiaire de la semaine. Nous avons profité de cet échange pour mettre au point nos rencontres futures.
FINALE
Elle fut réalisée à l’aide d’un questionnaire renseigné par les jeunes.
  • Comment avez-vous vécu l’accueil dans la famille allemande( alimentation, habitat, village, ambiance, ….) ? A l’unanimité l’accueil est formidable, très bien vécu et enrichissant.
    Sur l’alimentation, il ressort pour 60% que le rythme des repas les ait le plus marqués, plus que leur contenu.
    L’habitat est ressenti à80% comme confortable , grand et bien décoré pour Pâques.
    Pour tous l’ambiance familiale est très sympathique, agréable, détendue, avec un léger handicap dû à la langue en partie comblé par les efforts de tous.
    Le fait que les deux villages soient de petites bourgades rurales présente l’avantage, pour la majorité, d’une liberté de circulation pour se rencontrer et d’une facilité de communication(tout le monde se connaît).
    Quelques uns regrettent de n’avoir pu assister à une journée d’école.
  • Comment vous êtes vous exprimés dans votre famille d’accueil ?
    Pour la majorité : français, gestes et dictionnaire.
    Pour 9 : allemand et dictionnaire.
  • Quelles sont les sorties ou les jeux qui vous ont le plus intéressés et pourquoi ?
    Par ordre de choix :
    - Le rallye pour l’ambiance, l’intérêt des recherches et la communication ,
    - Les visites du Rheinfels et de l’aéroport,
    - La soirée grillades avec les familles permettant de tous se retrouver,
    - Puis à égalité concert de rock, olympiade, journée famille.
  • Est-ce que la pratique des jeux ou activités vous ont aidé à mieux communiquer avec vos camarades allemands ?
    A 85% oui sans restriction, surtout dans le rallye et les activités sportives(organisées ou non) .
  • Remarque : manque d’activités en soirée pour se retrouver ensemble le plus souvent possible.
COMPTE-RENDU AVEC LES FAMILLES LE 27 AVRIL
La réunion de compte-rendu final avec les familles n’a fait que confirmer les remarques précédemment développées. Pour l’ensemble, jeunes et parents, ce séjour fut positif et tout le monde se sent prêt et motivé pour les recevoir en 2002.
A ce sujet, un problème récurent se repose pour l’année prochaine(déjà vécu en 1999) : la concordance des vacances scolaires. Afin d’éviter une organisation de séjour ne présentant que 50% d’activités en commun dans la journée(journée scolaire française de 8h30 à 17h), à l’unanimité, les familles se sont prononcées sur le report des dates de séjour à la première semaine de juillet. Ce sujet est porté à la réflexion de nos amis allemands ;à suivre…
Photos et vidéo furent présentées, que de souvenirs, et vivement 2002 !
CONCLUSION
Dans l’ensemble le séjour s’est bien déroulé, le programme respecté malgré la météo et les jeunes très contents d’y avoir participer. Les thèmes les plus appréciés sont rallye, activités sportives et visites car ce sont les animations où ils se sentent le plus à l’aise pour communiquer.
L’évolution ressentie par rapport aux échanges antérieurs porte sur une demande accrue de provoquer des temps morts dans les activités afin de créer un quartier libre permettant de se retrouver ensemble et de communiquer librement. Pour les plus anciens participants des liens de camaraderie se sont tissés et ils éprouvent beaucoup de plaisir à se retrouver d’une année sur l’autre ; certains entretiennent une correspondance régulière, d’autres se voient inviter pour les vacances.
Cette d’échange satisfait les attentes des jeunes, pour preuves la difficulté pour tous (côté allemand et français)de se séparer et le désir unanime de repartir et d’accueillir leur correspondant en 2002.
Compte-tenu de la durée du séjour, les moyens pédagogiques et l’aspect linguistique se sont traduits au travers du fonctionnement en petits groupes bi-nationaux avec mixage des âges, des plans d’activités mélangeant les deux langues.
Quant aux pratiques administratives et financières de l’OFAJ, rien de spécial à relever si ce n’est le souhait d’une meilleure prise en compte financière des frais de transport qui ont progressé de 45% depuis notre voyage de 1999.
Sommaire du Journal

Retour en haut