Le Journal Numéro 98
L'INVITE DU JOURNAL: Jonathan CEREZE
Le Journal de l'Athlé:
Jonathan, les lecteurs voudraient mieux connaître le Champion de France 2001 cadet du javelot.

Jonathan CEREZE:
Je suis né à La TESTE le 24 mars 1984, et j'habite actuellement AUDENGE. J'ai suivi des études au collège Jean-Verdier jusqu'en troisième, avant de rejoindre le lycée CONDORCET d'ARCACHON.

L.J.A:
Quelles études suis-tu?

J.C:
En 1ère année de B.E.P. Electrotechnique, je me destine à un métier d'électricien, si possible à mon compte.

L.J.A:
Revenons-en au sport; lesquels as-tu pratiqués?

J.C:
J'ai rejoint mon beau-père qui jouait au handball dans l'entente "AUDENGE/ANDERNOS, à l'âge de 13 ans, et nous avons gagné le Championnat de Gironde Minimes 2, en 1999.

L.J.A:
L'athlétisme est venu plus tard?

J.C:
En même temps et par hasard. M. DUBERNET - mon professeur de sport du collège d'AUDENGE, m'a demandé de remplacer "au pied levé" un camarade de classe pour lancer le javelot. Stupéfait par mon jet, il m'a inscrit aux championnats de Gironde UNSS où j'ai pris la 2ème place en 1997, lançant mon javelot à 34,32 m! Puis en 1999, j'ai terminé 3ème aux Championnats de France UNSS avec un jet à 50,01 m.

L.J.A:
En athlétisme, tu ne te consacres qu'au javelot?

J.C:
J'ai tenté le 1000 m, mais mes chronos n'étaient pas terribles…..En fait, je sentais déjà que le javelot requérait toute mon énergie. J'ai d'ailleurs définitivement arrêté le handball en juillet 2000 pour me consacrer uniquement à ma discipline favorite.

L.J.A:
Comment es-tu venu à l'UAGM Athlétisme?

J.C:
Invité au "Décastar" en 1999 pour participer à un triathlon - javelot, longueur et 100 m - j'ai rencontré Jean-Claude BOUTAIN qui m'a incité à rejoindre l'UAGM, en même temps que Jonathan DESPIETS. Mes parents ont longtemps hésité car la distance entre AUDENGE et GUJAN était relativement importante, et il était évident que la pratique du handball était condamnée à court terme. Grâce aux parents de Jonathan qui conduisaient leur fils à Chante-Cigale, les derniers obstacles sont tombés et j'ai pu enfiler le maillot noir et blanc de l'UAGM.

L.J.A:
C'est l'époque où le Lycée d'ARCACHON t'accueille; comment arrives-tu à t'organiser entre les cours, l'entraînement, les transports?

J.C:
Je suis au Lycée de 8h à 17h, je rejoins ensuite trois fois par semaine Mathias AUBENEAU pour m'entraîner jusqu'à 18h30/19h00. A la suite de quoi je prends le train, direction FACTURE, puis je rentre en "stop" jusqu'à mon domicile audengeois aux alentours de 20h00!

L.J.A:
Quel marathon! Trouves-tu quand même le temps de préparer tes "contrôles"?

J.C:
Pendant les "permanences", j'étudie, je révise, en somme je "bosse"! Pour le moment, je parviens à concilier les deux.

L.J.A:
Nous en sommes restés à 50,01 m. Depuis, quelle a été ta progression?

J.C:
En 2000, cadet 1ère année, j'ai pris la quatrième place du championnat de France à EVRY, lançant le javelot à 56,60 m
ce qui m'a permis d'être qualifié au stage national d'OLORON- SAINTE-MARIE et m'a ouvert les portes du match international"France/Allemagne/Espagne/République Tchèque à St JEAN-DE-LUZ. A cette occasion, j'ai porté mon record
à 62,84 m établissant ainsi la meilleure performance de l'année! Dans la foulée, j'ai profité des "Interrégions" à ROCHEFORT pour pulvériser mon record personnel en le portant à 70,26 m - nouveau record de Gironde et 11ème meilleure performance cadet de tous les temps ! - Enfin, en point d'orgue de cette saison, je deviens Champion de France cadet
En février 2001 à MIRAMAS avec un jet plus modeste à 63,89 m.

L.J.A:
Quelle progression spectaculaire! Quels sont tes objectifs cette année?

J.C:
Réussir une super "perf" aux championnats de France UNSS à DIJON, afin d'être parmi les douze meilleurs cadets sélectionnés aux championnats du Monde cadet en HONGRIE. De plus, je veux porter mon record à plus de 72,40 m pour battre la 3ème meilleure performance cadet de tous les temps.

L.J.A:
Suis-tu une préparation spécifique pour atteindre ton but?

J.C:
Pas encore de musculation, mais un travail de ma course d'élan pour optimiser le placement de mon corps. A ce sujet, j'ai hâte que Chante-Cigale se dote enfin d'une piste synthétique, afin que toutes les conditions soient remplies pour que je réalise de nouvelles performances.

Propos recuillis par
Jean Jacques GERMANEAU
Sommaire du Journal

Retour en haut