Le Journal Numéro 97
ECHANGES FRANCO-ALLEMANDS
Du 21 au 27 avril dernier, de jeunes allemands sont venus à GUJAN-MESTRAS, dans le cadre des échanges "Franco-Allemands".
Voici le récit de ces journées……

Après une longue nuit en bus, voilà nos amis allemands à pied d'œuvre ce vendredi 21 avril à 11 heures. Après un moment de détente et un déjeuner bienvenu, les yeux sont un peu plus ouverts. Aussi, sous la houlette de Joël RAULT, ils purent s'essayer à la "Tèque" et au "palet vendéen". Pour terminer l'après-midi, Micheline leur présenta la trame d'un jeu permettant l'interactivité linguistique et aboutissant à la création d'une saynète ou d'un récit bilingue au sein des équipes constituées pour la durée du séjour. La réception à la mairie par Jean-Claude BOUTAIN - représentant M. le Maire - avec correspondants et familles, clôtura cette journée d'accueil et chacun rejoignit sa famille.

Le lendemain samedi, la météo nous contraria et après une visite de la maison de l'huître et une dégustation obligatoire de ce fruit de mer, le rallye des sept ports prévu ce jour là, évolua sous la houlette de Michel GOUESBIER en un tournoi de ping-pong à la salle du vieux marché de LA HUME.

Pour se remettre des émotions pluvieuses, familles et correspondants se retrouvèrent à la salle des fêtes de GUJAN-MESTRAS pour une soirée permettant à tous - ados et grands - de faire connaissance et ainsi, au fur et à mesure des heures écoulées et des rythmes musicaux, de créer un groupe le plus homogène possible.

Le dimanche, journée calme dans chaque famille d'accueil afin de découvrir le mode de vie de chacun et de parfaire les connaissances mutuelles.

Lundi 24 avril, de bonne heure et de bonne humeur, nous voilà partis vers le Parc Naturel des Landes de Gascogne où l'atelier-gîte de SAUGNAC-et-MURET nous avait concocté diverses activités sportives et intellectuelles au sein d'un rallye permettant de découvrir le patrimoine et les coutumes régionales: De la palombière au VTT en passant par le tir à l'arc, le jeu de six quilles et autres, les 7 équipes engagées se prirent au jeu jusqu'au parcours d'échasses qui clôturait cette journée passée sous un soleil des plus cléments.

Le mardi matin, au grand regret de tous - scolarité oblige - nous emmenions nos amis sur le site pétrolifère de CAZAUX où M. NEUBAUER leur expliqua les tenants et aboutissants de ces forages. De plus, au bord du lac, cet aimable interprète leur fit saisir la création de cette étendue d'eau et ses particularités l'opposant à l'océan qu'ils découvrirent du haut de la DUNE DE PYLA. Après une collation, l'appel de l'océan fut si fort que nul ne résista à s'y baigner sous un soleil estival (coup de soleil certainement pour la majorité). Le mardi soir, toute la jeunesse et leurs familles se retrouvèrent à l'auberge du Lac afin de parfaire l'osmose de ce groupe. Les saynètes et récits présentés à cette occasion permirent, dans la joie et la bonne humeur, de constater que nos ados avaient sérieusement potassé afin de nous présenter les interprétations "franco-allemandes".

Le mercredi matin, les français emmenèrent leurs amis à l'école afin d'y découvrir un autre type d'enseignement, très différent du leur. L'après-midi, toutes les équipes se retrouvèrent sur le stade de Chante-Cigale afin d'en découdre en "saut, courses et relais". A la demande des jeunes, une soirée disco fût montée au pied levé à l'auberge du Lac leur permettant de passer ensemble une dernière soirée.

Voilà - "SNIFF"…. - le dernier jour arrivé, après une matinée léche-vitrine à ARCACHON bien arrosée, un regroupement autour d'un repas chaud permit d'attendre l'arrivée de nos scolaires pour le bilan rapide de la semaine, remise de quelques souvenirs et après effusions, nos amis allemands rejoignirent leur bus pour un départ à l'heure et une arrivée sans dommage le lendemain à 8 heures chez eux.

Le bilan de cet échange est très positif et n'aurait été possible sans le concours de l'UAGM Athlétisme, du service des sports municipal, de l'office de tourisme, de V.L.J., de la section ping-pong ainsi de M. NEUBAUER…..et bien sûr nos remerciements les plus chaleureux aux familles d'accueil sans lesquelles rien ne serait possible.

Nous préparons déjà l'échange de l'an prochain à OBERDIEBACH, lequel ne pourra se faire que si un effectif complété de quelques nouveaux jeunes se met en place dès notre prochaine réunion du 29 septembre 2000.

Merci de nous contacter: Pierre RABAGLIA 05.56.66.93.57
Dominique CHARRAZAC: 05.56.09.23.31
Corinne TURTAUD 05.56.22.66.86
Dominique MEUNIER 05.56.66.17.31

Le comité d'organisation
Sommaire du Journal

Retour en haut