Le Journal Numéro 97
QUE SONT-ILS DEVENUS : René DELANGE
Le Journal de l'Athlé :
Dans quelques jours, vous aurez 60 ans; "le Journal de l'Athlé" a pensé que c'était un moment important pour partager vos souvenirs.
René DELANGE :
Le temps passe tellement vite; je me vois encore, à 14 ans, embaucher à La Cellulose du Pin à FACTURE, pour y gravir de nombreux échelons et parvenir au poste d'agent de maîtrise.
LJA
A 14 ans, déjà plongé dans la vie active, il vous reste le sport pour vous "évader".
RD
Heureusement, à cet age d'insouciance, le sport individuel ou collectif apporte rigueur et discipline. Le basket que j'ai pratiqué jusqu'à 17 ans, puis l'athlétisme, ont contribué à me forger un bon mental et un excellent physique.
LJA
Quelle discipline dans l'athlétisme?
RD

Uniquement les lancers de disque et de marteau; les sauts ou les courses….très peu pour moi!

LJA

Au vu de votre stature, vous avez dû obtenir d'excellents résultats?

RD
Disons que j'apportais ma pierre à l'édifice tout en réussissant de bonnes performances individuelles.
LJA
Nous allons évoquer les performances un peu plus loin dans notre entretien, mais revenons à vos 17 ans.
RD
J'étais licencié au club de FACTURE -BIGANOS, et je participais aux critériums nationaux, notamment à PARIS, en 56, où j'avais lancé le disque à plus de 39 m.
Toute notre équipe brillait dans les championnats régionaux et interrégionaux; malheureusement le service militaire vint interrompre ce parcours plein de promesses.
LJA
Départ pour l'ALGERIE?
RD
J'ai eu plus de chance que certains, dans la mesure où, juste après mes classes, l'armée m'a affecté au…….SENEGAL!!
J'ai vécu 24 mois de villégiature: Service militaire le matin, puis plage ou sport l'après-midi sous les ordres d'un officier qui avait une prédilection pour le rugby et l'athlétisme.
J'ai d'ailleurs appartenu à l'équipe militaire d'athlétisme du SENEGAL et j'ai remporté plusieurs compétitions de lancer de disque.
LJA
Retour en France…
RD
J'épouse Jacqueline en 1963 et nous déménageons à GUJAN. A cette époque, il existait un club à LA TESTE - l'A.S.T. - où je prends ma licence et m'entraîne pendant quelques années avant que d'amicales pressions de membres de l'UAGM - Christian ROUX entre autres - m'incitent à signer dans le nouveau club de l'UAGM Athlétisme en 1968.
LJA
Vous êtes maintenant "Senior" dans une nouvelle équipe, un nouveau stade, un nouvel encadrement. Comment se passe l'intégration?
RD
Sans aucun problème, d'autant plus que je décide de faire partager mon expérience en m'occupant des entraînements de lancers à l'Ecole d'Athlétisme dirigée par Yannick CASAUX-BUSSIERE.
J'ai ainsi donné des conseils à Pascale TASTET, Nancy PEREZ, Pascale BROUSTAUT et tant d'autres, tout en étant animateur bénévole dans le cadre des sections professionnelles du collège Chante-Cigale;
LJA
Conseilliez-vous également vos enfants?
RD
Hélène, ma fille aînée, a suivi les traces de son père;
elle a fait partie de l'équipe minimes filles de lancer du disque,
et je dois avouer qu'elle se débrouillait bien.
Quant à Jérôme mon fils, des ennuis de santé ne lui ont pas permis
de faire du sport, ce qui lui laissait le temps de jouer du "saxo".
LJA
Les années passent, vous voilà Vétéran!
RD
J'ai mal vécu cette quarantaine, et pourtant c'est à cette période de ma vie que j'ai réussi mes meilleures performances avec notamment une médaille de bronze au championnat de France Vétérans en 1981 à AIX-LES-BAINS (lancer du marteau), et un record d'Aquitaine au lancer du disque (41,04 m) à LIBOURNE le 20 avril 1984.
LJA
Une réussite "internationale" également……
RD
Oui, si l'on veut….En fait, à l'occasion d'un échange
FRANCO-ALLEMAND en 1983, j'avais réussi de
bonnes performances chez nos amis d'outre-Rhin.
LJA
Puis, en V2, dans la force de l'age, vous quittez l'athlé; Pour quelle raison?
RD
C'est aux Interclubs à VILLENEUVE SUR LOT, en 1992, que je décidai d'arrêter la compétition en quittant l'équipe Vétérans, afin de me consacrer à mon fils dont la santé était fragile.
LJA
Des regrets?
RD
Vous savez, 40 ans sur les stades, cela use! Je crois bien que j'avais fait le tour - au sens propre comme au sens figuré - du stade.
LJA
Et maintenant, la retraite?
RD
Bientôt; je suis en préretraite depuis décembre 98 et je ne suis pas fâché d'en avoir fini avec le rythme du travail en équipe. Je vais maintenant profiter de mes petits-enfants.
Propos recueillis par
Jean-Jacques GERMANEAU
Sommaire du Journal

Retour en haut