Le Journal Numéro 97
LES RENDEZ-VOUS DU JOURNAL
Du 11 au 23 octobre dernier, Christelle PREAU a participé aux Championnats du Monde Junior, qui se sont déroulés à Santiago du Chili, au CHILI.
"Le Journal de l'Athlé" l'a rencontrée pour qu'elle nous livre le compte-rendu de ces journées.
MERCREDI 11 OCTOBRE
Départ de Paris Roissy à 23h15, arrivée à Santiago - à 543 m d'altitude -le jeudi 12 à 10h55, heure locale. Le voyage a été très long et très fatigant, d'ailleurs je n'ai dormi que 3h. L’après-midi, on s’est installé et un peu reposé; vers 16h nous sommes tous allés visiter le stade.
VENDREDI 13 OCTOBRE
Ce jour là, c’était une journée shopping et visite. Ma camarade de chambre, Stéphanie FALZON - lanceuse de marteau du BSMA - et moi, sommes parties en ville. On a marché, marché, marché, c’était tellement grand le centre ville qu'il nous a fallu toute la matinée et toute l’après-midi pour en explorer les recoins. Pour la famille, les amis et aussi pour moi, j'ai ramené des bijoux, une veste en "lama" et du vin chilien (excellent….).
SAMEDI 14 OCTOBRE
Ce matin là j’ai fait ma 1ère séance; c’était une séance d’appuis et un peu de "ppg". Mon ami Mikaël HANANY- sauteur en hauteur - pendant ce temps, effectuait sa simulation. En ce qui concerne mon après-midi, Steph et moi sommes allées nous balader.
DIMANCHE 15 OCTOBRE
Ce matin, à 10h j'ai fait ma simulation avec Gaëlle NIARE; pendant ce concours j’ai eu du mal à me réveiller. Gaëlle et moi avons fait quand même un très bonne simulation; elle passa 1m80 et moi 1m85.
L’après-midi les groupes de perche, de lancers et moi (seuls les autres sauteurs faisaient 1 séance), ont rejoint la montagne qui entoure la ville. Nous avons pris un funiculaire et un téléphérique. D’en haut nous avions un superbe panorama sur Santiago.

LUNDI 16 OCTOBRE

Le matin j’avais une séance de sprint, l’après-midi je suis restée à l’hôtel, histoire de " faire du jus ".

MARDI 17 OCTOBRE

Aujourd’hui, c’est le grand jour; c’est le début des championnats! Ce matin je suis allée au stade pour voir le concours de Stéphanie ( marteau). Malheureusement elle ne s’est pas qualifiée pour la finale, mais elle n’était pas la seule, car même la Championne Olympique en titre ne s’est pas qualifiée !
L’après-midi je suis retournée au stade pour voir d’autres épreuves. Malheureusement je n’ai pu voir la cérémonie d’ouverture car l’entraîneur qui s’occupait de moi me l’a interdit et m’a obligée à rentrer. Il m’a dit que la cérémonie était longue et que cela allait me fatiguer…….." c’est n’importe quoi!!!!! ".
MERCREDI 18 OCTOBRE
Ce matin je suis allée voir Mikaël à ses qualifications. Il s'est qualifié pour la finale que je ne manquerai sous aucun prétexte. J'ai passé l’après-midi au stade malgré l’interdiction de l’entraîneur ( il m’énerve celui là……!!).
JEUDI 19 OCTOBRE
Ca y est, aujourd’hui c’est mon concours de qualification ; voilà ma matinée:
Debout à 5h45, petit déjeuner à 6h30, départ de l’hôtel à 7h30, début de l’échauffement à 8h00, entrée en chambre d’appel à 8h30, entrée sur le stade à 9h00, début de l’épreuve à 9h40. Il faut savoir que dans la chambre d’appel, nous avons subi une fouille complète de nos sacs; nous avons interdiction d'amener sur le stade "maquillage, appareil photo, baladeur"…..
Pour passer en finale, il a fallu que je passe 1m83, ce qui m’a épuisée. Gaëlle rate sa "qualif." en finale.
Je reste au stade jusqu’à 18h pour regarder la finale de la hauteur masculine, puis, je me dirige vers les "kinés" pour me faire masser et soigner mon tendon d’Achille douloureux.
VENDREDI 20 OCTOBRE
Ce matin, j’ai dormi jusqu’à 9h00 puis déjeuné vers 10h00, le plus tard possible car c’était mon seul repas jusqu’au soir. A propos des repas, ils étaient peu variés (des pâtes, toujours des pâtes….) au point que nous avons pris la décision au bout de 3-4 jours de manger en ville en compagnie des entraîneurs! J'ai quitté l’hôtel à 13h00, début de l’échauffement à 13h50, entrée en chambre d’appel à 14h20, entrée sur le stade à 15h05, début de l’épreuve à 15h35.
Je n’ai pas grand chose à dire sur mon concours, à part que j’avais la "pêche". Normal , Alain m'avait bien préparée et je le remercie pour tout le travail qu’il a fait; mais la technique était "limite" et j’ai fait d’énormes fautes; la perf ( 1,80 m) parle d’elle-même. Je suis tout de même un peu déçue, car la médaille d'or a été attribuée pour un saut à 1,91 m et la médaille d'argent à 1,88 m! Mon record perso….!
SAMEDI 21 OCTOBRE
J’ai profité que ma "compète" était finie pour dormir; en plus la nuit fut très courte….Vendredi soir une petite soirée en boîte s’est organisée et on s'est bien amusé.
Vers 12h30 je suis partie avec une copine faire du shopping (encore…), puis nous avons rejoint le stade.
DIMANCHE 22 OCTOBRE
Il n’y avait pas d’épreuves le matin; l’après-midi nous sommes allées encourager les 4x100m. Ambiance garantie! On s’est vraiment éclaté.
Ensuite, j'ai participé à la cérémonie de clôture avec l'équipe de France.
Après, retour à l’hôtel pour préparer la soirée où toutes les nations sont réunies.
A la fin du repas nous nous sommes rendus dans une immense discothèque en forme de pyramide Maya réservée aux participants des championnats du monde!
LUNDI 23 OCTOBRE
Départ de l’hôtel à 11h30
Départ de Santiago à 14h25, heure locale
Arrivée à Paris à 11h15
MES IMPRESSIONS
C’était un voyage inoubliable, il y avait une très bonne entente au niveau de l’équipe de FRANCE.
Je veux également remercier le Club et les athlètes avec qui je m’entraîne pour leur aide et leur soutien.
Je remercie encore Alain, mais aussi mes parents et ma sœur qui m’ont soutenue et ont cru en moi.
ALORS, A VOUS TOUS: MERCI.
Christelle
Sommaire du Journal

Retour en haut