Le Journal Numéro 102
LE RENDEZ-VOUS DU JOURNAL









Le Journal De l’Athlé : Anne-Marie, pourrais-tu te présenter rapidement au journal ?


Anne-Marie Thirot : J’ai 46 ans et j’ai une fille de 20 ans. Je suis secrétaire militaire sur la base de Cazaux, et j’habite à Gujan.


LJA : Comment as-tu commencé l’athlétisme ?


AMT : J’ai commencé à faire du jogging dans les années 80, et puis je suis rentrée à l’association sportive et culturelle de l’air.


LJA : C’est donc dans un cadre professionnel que tu as commencé à courir mais as-tu aussi fait de la compétition dès le début ?


AMT : Bien sûr, grâce à des amis j’ai tout de suite été entraînée vers les cross militaires, et j’ai fait rapidement des podiums régionaux, puis nationaux.


LJA : Pourtant le métier de militaire implique de nombreuses mutations, comment as-tu fait pour concilier cela avec une carrière sportive ?


AMT : Et bien, j’ai été mutée à la base aérienne 117 de Paris dans les années 80 et là, le sport était obligatoire une fois par semaine, et puis j’ai été mutée sur Cazaux en 83, je me suis inscrite au club de l’UAGM où j’ai rencontré l’entraîneur qui m’a suivie ensuite pendant toute ma carrière, il s’agit de Mr. Lecoq.


LJA : Pourrais-tu nous dire quelques mots à propos de ton palmarès ?


AMT : J’ai commencé par des podiums militaires nationaux qui m’ont permis de participer de nombreuses fois aux championnats du monde de cross militaires, j’ai pu ainsi partir au Soudan, au Portugal, en Tunisie, en Hollande, au Maroc et en Floride, terminant dans les 25 meilleures à chaque fois.


LJA : Mais tu n’as pas dû faire que des cross, qu’en est-il des saisons estivales ?


AMT : J’ai fait bien sûr de nombreuses saisons estivales, surtout lorsque j’étais en Polynésie entre 1989 et 91. En effet, j’ai été mutée là bas où j’ai dû réduire les distances en raison de la chaleur ! J’ai pu participer à Tahiti à un challenge de 7 semaines organisé par Colette Besson et son époux où nous faisions un 1000m par semaine, et j’ai remporté ce challenge.


LJA : Tu as donc certainement été obligée de changer d’entraîneur, ce qui n’est pas forcément facile ?


AMT : Non, en fait, j’ai toujours correspondu avec Mr. Lecoq et c’est ce qui m’a donné le courage de poursuivre ma carrière car, sans son aide et celle de mon mari qui court beaucoup lui aussi, je pense que j’aurais abandonné !

Même lorsque je suis revenu en France métropolitaine, alors que j’étais au club de l’AC VELIZY dans les Yvelines, je m’entraînais avec lui.

Et puis je suis passée dans la catégorie vétéran, j’ai remporté le championnat départemental de cross toujours dans les Yvelines, ainsi que de nombreux autres titres, en fait, je crois que j’ai arrêté de progresser après le décès de mon entraîneur, et depuis, je cours seule.


LJA : Quelles sont les courses qui t’ont le plus marquée ?


AMT : Et bien, il y a le challenge en Polynésie dont je parlais tout à l’heure, et puis le match Belgique, France, Hollande où j’ai battu mon record au 5000m (18min17), la course Paris-Versailles en novembre 95, où j’ai terminée 2ème vétéranne en 1h08, ce qui m’a permis de représenter la France lors d’une course à Londres ; et puis en équipe, je pense à la 2ème place aux championnats de France des 10km sur route à Harras en 96.


LJA : Quels sont tes records sur les distances que tu as pratiquées ?


AMT : Au 800m c’est 2min28, au 1500m 4min56’59, au 3000m10min30’51, au 5000m

18min17, aux 10km sur route c’est 38min24, aux 15km 59min31, aux 20km de la Teste, j’ai fait 1h18min18 et enfin au semi marathon, c’est 1h26’09.


LJA : Et quelle est ta distance préférée ?


AMT : Ce sont les cross que je préfère, je ne suis pas très rapide, le 800m par exemple est trop court pour moi.


LJA : Comment t’entraînes-tu ?


AMT : Je cours 4 à 5 fois par semaine, par footing de 50min, mais je récupère plus lentement qu’avant, heureusement, j’ai de bonnes bases grâce à Mr. Lecoq. En fait j’essaie de conserver mon endurance mais je cours avant tout pour mon plaisir !


LJA : Quelles ont été tes courses de la dernière saison ?


AMT : J’ai fait les Cuviers du Médoc (8km) en avril où j’ai fini 2ème des femmes. J’ai remporté les 10km de Vayres et puis j’ai couru le semi marathon Lèges-Cap Ferret, j’ai fini 4ème de ma catégorie et 9ème de la course.


LJA : Un mot pour l’UAGM ?


AMT : Oui, je trouve qu’il y a une bonne équipe de filles en demi-fond cette année, et je regrette notre différence d’âge car j’aurais aimé courir avec elles. Et puis j’espère qu’il y aura une bonne équipe de 4 fois 400m l’année prochaine aux intercubs car cela devient dur pour moi d’en faire partie !!!!


LJA : Merci beaucoup Anne Marie pour ces informations, bravo pour cette carrière, bonne continuation et à bientôt sur les stades !




Propos recueillis par Anne Valette