Le Journal Numéro 100
L'INVITÉ DU JOURNAL






LE JOURNAL DE L’ATHLE :

Joseph, présente-toi aux lecteurs du journal.


Joseph LESTRILLE:

Il y a 21 ans, je naquis à la Teste de Buch, je suis donc originaire du bassin mais moitié corse par ma mère et poisson par mon signe astrologique. Je suis né le jour du printemps et cela ne me paraît pas être une simple coïncidence.


L.J.A:

Quand as tu commencé l'athlétisme?


J.L:

J'ai commencé l'athlétisme en 4ème, après une rencontre avec Jean Claude BOUTAIN et ma qualification aux championnats de France à Limoges cette année là, m'a motivé pour continuer ce sport.


L.J.A:

D'où t'est venue l'idée de pratiquer ce sport?


J.L:

C'est ma rencontre avec Jean Claude BOUTAIN qui m'a poussé à venir courir mais au départ, je faisais du rugby et l'athlétisme ne comptait pas dans ma vie et ne restait qu'un exutoire à coté d'une vie bien réglée.


L.J.A:

Quelle est ta spécialité? Pourquoi ce choix?


J.L:

Je cours le 100m, le 200m et aussi le 400m. J'ai choisi cette discipline parce que j'avais de bons résultats et … sans doute par vocation.


L.J.A:

Parle nous un peu de ton palmarès.


L.J:

Depuis que je suis minime, j'ai toujours remporté les inter-régionaux dans ma spécialité et j'ai donc participé aux championnats de France à partir de cadet.

Jusqu'en cadet 2, je faisais du 100m, puis j'ai rencontré Alain CARISTAN et j'ai commencé à courir le 200m jusqu'à l'an dernier, où je me suis mis au 400m.


L.J.A:

Et quels sont tes records dans ces disciplines?


J.L:

Au 100m, c'est 10"65 , au 200m, 21"5, et au 400m 48"02.


L.J.A:

Tu as donc quasiment accompli un parcours sans faute, avec à chaque fois une qualification aux championnats de France?


J.L:

Non, pas du tout. Je suis arrivé 4ème de la finale des championnats de France dès mon arrivée en cadet mais j'ai subi le vide complet, et je n'ai battu aucun de mes records en junior 1, je n'ai même pas pu me qualifier à la finale des France. Je pense que cela était du à mon temps d'adaptation aux entraînements de mon nouvel entraîneur Alain CARISTAN.

En Junior 2, c'était un petit peu mieux, puisque j'ai participé cette fois à la finale, terminant 7ème , mais ce n'est vraiment qu'en arrivant en espoir 1, que les entraînements ont payé et que j'ai battu tous mes records.


L.J.A:

Quels sont alors tes objectifs pour la saison à venir?


J.L:

J'espère faire à nouveau une finale aux championnats de France et pourquoi pas un podium…


L.J.A:

Et que pourrais tu nous dire sur ton entraîneur Alain CARISTAN ?


J.L:

Alain est, pour moi, un entraîneur pédagogue, et très compétent. Je pense que c'est grâce à lui que je me suis accroché à ce sport, et qu'il n'est pas assez souvent reconnu à sa juste valeur.


L.J.A:

Comment s'organisent, en général, tes entraînements dans la semaine?


J.L:

Le lundi, je fais une séance de pliométrie, le mardi de la musculation, le mercredi je travaille sur une séance de demi-fond: en général, c'est des variations d'allure et de la technique, le jeudi, à nouveau de la musculation, le vendredi de la technique et parfois de la résistance et le week-end, une pyramide de courses à allure variable, mais mes semaines restent assez malléables selon les occurrences.


L.J.A:

Quels sont tes études et tes projets pour l'avenir?


J.L:

Je suis actuellement en fac de recherche sur le corps et j'envisage de passer des concours pour devenir professeur ou bien continuer mon cheminement après la maîtrise.

Mon avenir passe tout de même avant le sport même si la passion l'emporte parfois sur l'aspect contraignant des études!


L.J.A:

Merci Joseph pour ces renseignements et à bientôt sur les stades.





Propos recueillis par Anne VALETTE