Le Journal Numéro 100
L'EDITO DU PRESIDENT



SOUS LES FEUX DE L’ACTUALITE

 Jamais encore, en quelques mois, l´UAGM n´avait eu l´occasion de se mettre autant, sous les feux de l´actualité.

 Après la réussite du traditionnel Cross International de Sud-Ouest, fin novembre, la Fédération Française d´Athlétisme proposait à notre club gujanais, un fabuleux challenge : accueillir le 3 mars sur les terrains de Chante-Cigale les Championnats de France de cross-country. une organisation tentaculaire pour laquelle les initiés savaient très bien qu´il fallait au moins une année de travail. Dans le cas précis, nous n´avions donc que quelques semaines pour palier la défection d´un organisateur du Nord-Est de la France.

Merci mille fois, Claudine LANGLADE et Jean-Jacques GERMANEAU, pour avoir pris instantanément et à ma demande  la direction des opérations, votre disponibilité et votre compétence ont fait merveille. A la tête de centaines de bénévoles, prêts à relever cet extraordinaire pari, nous avons étonné la France entière. Car, il faut rappeler que nous avons accueilli, hébergé et nourri, souvent pendant plusieurs jours, près de 10 000 coureurs, entraîneurs, dirigeants et supporters, qui ont envahi Gujan-Mestras, le Bassin et la Gironde, pour ce grand rendez-vous national.

Peut-être, n´avons-nous pas mesuré, nous les gujanais, ni les autres d´ailleurs, l´impact considérable que représentait cette organisation nationale. Seul, je peux l´affirmer aujourd´hui, le Conseil Régional d´Aquitaine, a pris la mesure de l´événement en apportant une aide technique et financière totale.

Et puis, comme une bonne nouvelle n´arrive jamais toute seule, le dossier de réalisation de la piste d´athlétisme de Chante-Cigale a pris, en même temps, une envergure déterminante grâce aux aides financières apportées par tous les partenaires : Fonds National de Développement du Sport, Ministère de l´équipement, Conseil Général, Conseil Régional...Désormais, Michel BEZIAN et son Conseil Municipal, littéralement portés par un financement exemplaire, pouvaient voter, en toute sérénité, la réalisation des installations d´athlétisme de "Chante-Cigale" qui vont voir le jour dans les prochains mois.

 Enfin, il y a quelques semaines à peine, en interclub, l´équipe fanion masculine de l´UAGM, remportait très nettement le titre de championne de Nationale 2 A. Un nouveau pas vers la Nationale 1 et en tout cas, une place enviée désormais, en Aquitaine, celle d´incontestable dauphin du Stade Bordelais.   

 Chers amis, vous lisez aujourd´hui le numéro 100 du journal du club , le journal de l´UAGM, entièrement conçu, réalisé, tiré,  financé et distribué par une équipe composée de bénévoles du club...Qu´ils soient tous et toutes, félicités et remerciés...Quelle belle image vous donnez de notre club...

 Je ne terminerai pas cet exceptionnel édito, pour un numéro tout aussi exceptionnel, sans remercier Michel BEZIAN, le maire de Gujan-Mestras et toute l´équipe municipale... sans vous, rien n´aurait été possible.

 Demain, sur nos nouvelles installations, avec une foi et un engagement décuplés, avec l´aide déterminante de nombreux et puissants partenaires, nous pourrons continuer, confiants et sereins, tous ensemble, à porter toujours plus haut les couleurs de notre club et de l´athlétisme.   

Le baromètre de l´UAGM est au beau fixe, je vous invite, tous et toutes, à le bloquer dans cette position. Notre plan 2001-2004 est plus que jamais sur orbite, il nous faut donc, déjà, penser à la prochaine étape...

 Jean-Claude BOUTAIN

Président de l'UAGM